Cette page reprend quelques informations sur les candidats 2018 d’Ecolo-OLLN pour l’élection communale de 2018

Tous les candidats sont présentés sous le tableau.

1Julie ChantryFOTT43belgejuliechantry@yahoo.com
2David da CamaraHLLN50belgedavid@starcommand.be
3Natacha LegrandFOTT45belgenatachalegrand@hotmail.com
4Philippe DelvauxHCER48belgedelvaux.foulon@gmail.com
5Paule-Rita MaltierFLIM43belgetherapeutemaltier@gmail.com
6Basil GomesHOTT24belgebasil.gomes.travail@gmail.com
7Isabelle JoachimFLLN48belgeisajoachim@yahoo.fr
8Thomas LeclercqHOTT42belgedeligne.leclercq@gmail.com
9Anita Rigot-De GroeveFOTT75belgeanitarigot@gmail.com
10Abdou DiopHOTT56belgeabdiop@gmail.com
11Françoise DuthuFLLN71françaisefrancoise.duthu@gmail.com
12Denis LeducHLLN61belge
13Véronique PironetFOTT45belgeveronique.pironet@gmail.com
14Patrice GautierHMOU45belgepatricegautier@yahoo.fr
15Faustine WilanteFROF37belgefaustinewilante@gmail.com
16Pierre LapercheHLLN43belgelaperchepierre1@gmail.com
17Marie-Christine SpruitFOTT61françaisemariechristinespruit@hotmail.fr
18Benjamin BarbierHLIM37belgebarbierbenjamin@outlook.fr
19Ana PalinFLLN28belgeana.palin@hotmail.com
20Alasdair ReidHLLN52belgealasdair.reid@skynet.be
21Marie-Frédérique LorantFROF49belgemariefrederique.lorant@hotmail.com
22Marc VanhoomissenHOTT56belgemvh@adfan.be
23Cécilia TorresFLLN70belgetorcecilia@gmail.com
24Pierre LaigneauxHLLN32belgep.laigneaux@gmail.com
25Noémie KayaertFLLN35belgenoemiekayaert@hotmail.com
26Joachim RomainHLLN30belgejoachimro@gmail.com
27Justine MatheïFLIM22belgejustine.mathei@gmail.com
28Sofiane DouroHMOU52belges.douro@provelo.org
29Muriel HiernauxFLLN60belgemuriel_hiernaux@hotmail.com
30Pierre VrevenHLIM58belgepierre.vreven@gmail.com
31Hadelin de BeerHLLN57belgehadelindebeer@skynet.be

Voici quelques photos des candidats réunis : https://ottignies-louvain-la-neuve.ecolo.be/2018/07/09/lancement-de-campagne-le-16-juin/

Nous mettrons cette page régulièrement à jour (dernière mise à jour : 31/7)

 

 

Julie Chantry
Candidate bourgmestre

De la littérature à l’engagement citoyen, il n’y a qu’un pas que Julie a posé il y a longtemps. Romaniste devenue conseillère en mobilité et en environnement, elle a intégré le conseil communal en 2012. Désignée échevine en cours de mandature, son efficacité a été appréciée au point de la mener en tête de la liste. Energique et rassembleuse, cette native de Rofessart qui partage son quotidien avec son compagnon et ses trois enfants souhaite continuer à s’engager pour une ville à taille humaine au sein de laquelle la participation citoyenne est une expression riche de sens.

  • Ayant travaillé au sein de l’ASBL Habitat et participation, Julie en connaît un rayon en matière de logement et de processus participatifs.
  • Initiatrice du GAC d’Ottignies, elle se réjouit des dix années d’existence de ce projet réunissant de nombreuses familles autour de l’agriculture locale.
  • Adepte de marche en pleine nature, de lecture et de chant, sa bonne humeur et la sérénité qu’elle dégage sont d’une efficacité de tous les instants.
  • Elle fait sienne la phrase de Gandhi : Sois le changement que tu désires voir en ce monde.

Ses héros de chair ou de papier : Les « colibris du quotidien » qui s’engagent pour un monde meilleur, Jonathan (le héros de Cosey) et Adamsberg (le héros de Fred Vargas)

2 David da Camara

On retient rapidement de David, papa de trois enfants et mandataire expérimenté, son sourire chaleureux et son amour des relations authentiques. Si ce passionné de lecture a pris beaucoup de plaisir à faire rayonner pendant dix ans le prix Diagonale-Le Soir, ce sont la mobilité et les voiries qui l’ont surtout occupé ces dernières années ! Sensible à l’accueil des migrants, cet archéologue de formation devenu fonctionnaire européen a fait sien l’adage suivant :  Think globally, act locally.

  • Elu secrétaire de la locale Ecolo d’Ottignies-LLN en 1998, l’engagement de David pour sa ville n’est pas récent !
  • Echevin de 2006 à 2018, il a goûté à de nombreuses matières communales et en a tiré une expérience hétérogène ! Il pourrait vous en parler des heures !
  • David aime quand les choses se déroulent avec fluidité – il déploie toute son énergie dans les projets qu’il supervise afin que tout se passe de manière harmonieuse !
  • Ayant pris en charge diverses responsabilités dans la sphère culturelle (ATJV, CCO, CCBW, Ferme du Biéreau…), ce curieux de nature souhaite valoriser la culture et la rendre accessible au plus grand nombre.

Ses héros de chair ou de papier : Jean Monnet, Condorcet, Marie Curie, Hugo Pratt

3 Natacha Legrand

Présidente de la CCATM depuis 2012, Natacha en connaît un rayon en matière de mobilité et d’aménagement du territoire. Architecte attachée à la création d’implantations scolaires pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle aime gérer des équipes d’architectes dans un esprit de collaboration. Maman attentive, elle valorise les relations humaines authentiques et se plaît à cultiver l’essentiel. Vous pourrez la croiser arpentant notre commune à pied, en train ou sur son vélo, le sourire en bandoulière.

  • Elue conseillère communale à Wezembeek-Oppem à l’âge de 21 ans, Natacha a l’engagement et l’écologie dans la peau.
  • Fan des sports permettant un contact avec la nature, Natacha pratique le ski, la randonnée et le roller.
  • Sa lecture de l’ouvrage de Frédéric Laloux « Réinventer les organisations » a transformé sa perception des communautés au sens large du terme.
  • Sa vie sociale foisonnante est guidée par les nombreux projets auxquels elle collabore. Vous pourrez par exemple la rencontrer autour d’un chocolat chaud équitable lors des petits déjeuners Oxfam (Blanc Ry en transition).

Ses héros de chair ou de papier : Imhotep (architecte, médecin et philosophe de l’Egypte antique dont le nom signifie celui qui vient en paix)

4 Philippe Delvaux

Chef de groupe au conseil communal depuis 2016, Philippe a choisi de mettre de côté sa carrière dans le privé pour devenir professeur de comptabilité. Ce père de trois ados mène aujourd’hui une vie plus en phase avec ses valeurs. Son engagement politique est à l’image de ce souhait – empreint de cohérence et d’intégrité. Innovant et invitant à penser hors des sentiers battus, ce Cérousien de 49 ans déborde d’idées et d’ambition pour faire évoluer la vie communale vers davantage de lien social et de participation citoyenne.

  • Ambitieux et organisé, ce mandataire expérimenté et créatif  veut être acteur en coréalisant des projets en phase avec la transition.
  • Initiateur du mouvement CLAP, il œuvre à créer des liens avec les communes voisines afin de dessiner de nouveaux modèles économiques partagés.
  • Ancien chef louveteaux,  son dynamisme communicatif et fédérateur permet de réaliser des projets d’équipe ambitieux.
  • Philippe sait apprécier le sourire de ceux et celles qu’il croise. Généreux de nature, il est toujours prêt à engager le dialogue et à vous donner le meilleur de lui-même !

Ses héros de chair ou de papier : Vaclav Havel, Léonard de Vinci, Charlie Chaplin

5 Paule-Rita Maltier

Curieuse de nature, Paule-Rita s’illustre dans de nombreuses sphères dont la psychologie, la sexologie, la tabacologie et la méditation de pleine conscience. Elle cultive son jardin dans tous les sens du terme et est active au sein d’un potager communautaire. Ayant à cœur de défendre les personnes minorisées, cette habitante de Limelette (quartier du Buston) croit aux vertus de la solidarité et de la coopération. Elle a à cœur de façonner l’harmonie collective et le bien-être partagé.

  • Paule-Rita tient à favoriser l’économie locale et privilégie les biens et aliments durables produits dans notre région. Elle pratique une mobilité douce en enfourchant son vélo ou en utilisant tout simplement ses pieds !
  • Elle a conscience de la richesse inestimable de l’interculturalité et met notamment son dynamisme au profit de l’aide aux migrants et réfugiés.
  • Amoureuse des rencontres, elle aime partager sa table et ainsi créer du lien humain.

Ses héros de chair ou de papier : Chaque humain qui pratique la désobéissance éthique.

6 Basil Gomes

Juriste et étudiant en philosophie, Basil fêtera ses vingt-cinq printemps quelques jours avant les élections d’octobre. Particulièrement sensible à l’inclusion des personnes handicapées, il souhaite porter les valeurs de l’écologie politique dans des domaines comme la culture et l’enseignement. Il aspire à porter les voix des citoyennes et citoyens de sa génération, en particulier de celles et ceux qui sont fragilisés par la précarité ou le coût élevé du logement.

  • Basil a été conseiller facultaire et mandataire externe représentant la FEF au sein de la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (Pôle Louvain). Il a également été conseiller AGL jusqu’en juin 2018 et connaît donc bien la réalité de la vie estudiantine.
  • Très intéressé par la culture sourde, il a été membre du Kap Signes (kot à projet autour de la surdité et de la langue des signes) de 2014 à 2017.
  • Adepte de course à pied et de marche, cet Ottintois ayant grandi dans le Brabant wallon est un vrai mélomane et a de nombreuses cordes à son arc !

Ses héros de chair ou de papier : Desmond Tutu, Arya Stark, Hannah Arendt, Martin Buber

7 Isabelle Joachim

Isabelle est une néolouvaniste de longue date engagée pour sa commune. Enseignante dans une école fondamentale proposant une pédagogie active, elle est également maître de stage et forme donc de futurs enseignants. Ancienne membre des scouts pluralistes d’Ottignies-LLN, la maman de Juliette (21 ans) se laisse guider par la phrase de Mark Twain : Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

  • Conseillère communale depuis 2016, Isabelle est une rêveuse et une idéaliste qui aime refaire le monde en compagnie de ses amis et d’un bon repas.
  • Son intérêt pour la transmission l’a poussée à obtenir récemment un master en sciences de l’éducation (UCL) dont elle a tiré une vision plurielle de la sphère éducative.
  • Investie dans les activités du mouvement CLAP, Isabelle valorise la collaboration et l’innovation.
  • Elle pratique la marche, la natation et la méditation en pleine conscience, alliant ainsi le soin du corps et de l’esprit.

Ses héros de chair ou de papier : Malala, Rousseau, Pierre Rabhi, ses parents

8 Thomas Leclercq

Ingénieur civil de formation, Thomas a fait de l’audit énergétique sa spécialité depuis 2008 et dirige depuis plusieurs années son propre bureau d’étude et d’expertise. Papa de trois enfants, ce membre du conseil consultatif mobilité a été un scout averti. Jogger à ses heures perdues, vous pourrez le croiser au bois de Lauzelle – emmené par la vivacité qui le caractérise. En effet, si Thomas aide les citoyens à économiser l’énergie, il ne souhaite pas économiser la sienne – c’est pourquoi il a aujourd’hui le désir de mettre celle-ci au service de sa ville et de ses habitants.

  • Membre de la CCATM depuis 2007 et rapporteur pour les groupes de Céroux, Limelette et Ottignies, Thomas en connaît un rayon en matière d’aménagement du territoire et de mobilité.
  • Thomas a collaboré avec la ville d’Ottignies-LLN lors de l’élaboration d’un marché public visant à réduire les émission en CO2 des bâtiments communaux – il s’est donc déjà penché sur des procédures administratives communales !
  • Musicien averti et amateur d’humour, il apprécie particulièrement la plume de Thomas Gunzig. D’un Thomas à un autre, il n’y a parfois qu’un pas !

9 Anita Rigot-De Groeve

Ouverte de cœur et d’esprit, Anita est depuis de nombreuses années coprésidente et trésorière de notre locale. Secrétaire à la retraite, elle est soucieuse du bien-être des citoyens d’une commune où elle vit depuis bientôt 50 ans ! Lorsqu’elle ne se trouve pas entre deux réunions ou deux dossiers à gérer, Anita aime jardiner, voyager et profiter de ses enfants et nombreux petits-enfants. Efficace, elle souhaite que chacun puisse mener une existence empreinte de respect et d’harmonie.

  • Devenue conseillère communale en 2018, Anita est la maman de Pascal, échevin Ecolo à Nivelles. L’engagement est l’un des fils conducteurs de la famille Rigot !
  • Elle occupe le poste de secrétaire et trésorière de l’Association des habitants du Petit-Ry et a été secrétaire administrative d’un club de football (section jeunes).
  • Ayant évolué dans des univers très variés, Anita est une femme polyvalente dotée d’un sens du contact, de l’accueil et de l’organisation qui inspire de nombreux écologistes amenés à travailler avec elle !

Ses héros de chair ou de papier : Robin des Bois, Ivanhoé

10 Abdou Diop

Empreint d’une bonne humeur communicative, Abdou est consultant SAP au Secrétariat Général du Conseil européen. Ayant étudié les sciences politiques (UCL) ainsi que la gestion et la finance (Solvay Business School), il a été président du Placet et a donné beaucoup de son énergie pour l’intégration des étudiants étrangers. Militant Ecolo depuis les résultats électoraux de 2014, il souhaite aujourd’hui transformer son engagement citoyen en un réel engagement politique.

  • Abdou valorise la citoyenneté éco-responsable et l’importance de l’ouverture au monde.
  • Féru d’histoire contemporaine, il milite aujourd’hui pour l’accueil et la régularisation des sans-papiers.
  • Sa fille Maguette, 12 ans, a fait partie du Conseil communal des enfants en 2017-2018 – un présage ?
  • Il pratique le taekwon-do au sein du club Samjok-O d’Ottignies

Ses héros de chair ou de papier : Amilcar Cabral, René Dumont, Soundiata Keïta, Nelson Mandela

11 Françoise Duthu

Installée à Louvain-la-Neuve auprès des siens depuis septembre 2013, Françoise est active dans la vie associative de Lauzelle et dans divers réseaux (interreligieux, intergénérationnel) ainsi que membre du Conseil consultatif des aînés. Maître de conférences en Economie retraitée, elle a le goût du « faire ensemble ». Elle aime la marche nordique, le Qi-Qong, le cinéma, l’étude de la langue arabe. Elle a l’envie de contribuer à un projet solidaire, créatif, participatif pour notre ville et ses habitants.

  • Françoise a été députée européenne Les Verts/ALE, très impliquée sur la question tchétchène (2004) et conseillère municipale écologiste à Dreux (France) de 2008 à 2013 (urbanisme, environnement).
  • Inquiète des tensions autour de l’islam, elle a obtenu un master en sciences des religions à l’EHESS (2007) et publié l’ouvrage Le Maire et la Mosquée, islam et laïcité en Ile-de-France (l’Harmattan, 2009).
  • Admiratrice de Simone de Beauvoir et d’Olympe de Gouges, elle déteste l’arrogance et aspire au partage de moments conviviaux autour de projets collectifs.

Ses héros de chair ou de papier : Vandana Shiva, Aminata Traoré, Edgar Morin, Jean Valjean

12 Denis Leduc

Militant Ecolo depuis 1981, Denis copréside la locale Ecolo d’Ottignies-LLN depuis 2015. Cet amateur de jazz prend plaisir à fumer la pipe en compagnie d’une bonne bière et d’un livre bien choisi. Pas étonnant quand on sait que Denis est écrivain et collabore à de nombreux projets éditoriaux. Respectueux des paroles données, il souhaite contribuer à un projet collectif, relever de nouveaux défis dans le but d’améliorer encore la qualité de vie des résidents de tous les quartiers de notre commune.

·         Denis a été conseiller communal Ecolo à Molenbeek-Saint-Jean de 1982 à 1990 et a longtemps été actif au sein de la régionale bruxelloise – lorsqu’il s’engage, ce n’est pas à moitié !

·         Humble, il apprécie le travail en équipe – porter des projets et aboutir à des résultats partagés avec le plus grand nombre lui apportent beaucoup de satisfaction.

·         Adepte du débat et du libre examen, ce papa de trois filles devenues adultes et grand-père d’une petite fille de quinze mois aime passer du temps en famille.

Ses héros de chair ou de papier : Toutes les héroïnes et héros du quotidien ainsi que toutes celles et ceux qui ont rendu possible les plus belles avancées de notre Histoire, qui ont résisté et ainsi empêché le pire ou permis de le vaincre.

13 Véronique Pironet

Facilitatrice et formatrice indépendante, Véronique accompagne les personnes et les organisations souhaitant aborder des défis et changements divers. Titulaire d’un master en communication, elle vit depuis 13 ans non loin de la Ferme du Douaire. Très sensible à l’intégration sociale par l’emploi, à la création d’activité et aux questions liées au sport ainsi qu’à l’enseignement et à la jeunesse, elle souhaite partager sa belle énergie et contribuer au « bien vivre ensemble » en valorisant à Ottignies-LLN les valeurs portées par Ecolo.

  • Très intéressée par le monde de l’éducation et de la formation, elle rêve d’une école intégrative respectant l’ensemble des talents de chacun.
  • Maman de trois enfants, Véronique a milité pour la création d’un skate park sur le territoire communal et est à l’origine du projet existant sur le site des bétons Lemaire.
  • Passionnée de chant classique, c’est avec bonheur qu’elle suit des cours hebdomadaires à l’Académie intercommunale d’Ottignies-LLN-CSE.
  • Parce que chaque geste compte, Véronique prend le temps de cultiver son potager, de coudre et de fabriquer ses produits tant cosmétiques que ménagers.

Ses héros de chair ou de papier : Jane Goodall, Maria Montessori, Coco Chanel, Princesse Mononoké.

14 Patrice Gautier

Passionné de patrimoine architectural, Patrice a étudié l’archéologie et l’histoire de l’art à l’UCL et travaille depuis bientôt dix ans aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. Cet habitant de Mousty pratique la mobilité douce et est très sensible à l’accueil sous toutes ses formes ainsi qu’à la solidarité. Enthousiaste, il est impliqué dans de nombreuses structures associatives. Son dynamisme, qu’il espère contagieux, lui donne aujourd’hui l’envie de « monter en première ligne » pour sa commune.

  • Archéologue et rugbyman, le geste de Patrice va de la délicatesse d’un coup de pinceau au passage en force sur le terrain. Néophyte en politique, il hésite encore sur la méthode à adopter !
  • Il a fait le choix de laisser sa voiture au garage et embarque chaque matin non pas une, non pas deux … mais trois petites filles sur son vélo-cargo !
  • Sensible à la consommation en circuits courts et au partage de l’espace public, il rêve d’une commune harmonieuse.

 

Ses héros de chair ou de papier : Les gens qui donnent leur temps pour autrui, les agriculteurs en transition, les artistes

15 Faustine Wilante

Assistante sociale détentrice d’un master en Ingénierie et Actions Sociales, Faustine travaille comme responsable d’un service d’accueillantes d’enfants et est spécialisée dans l’accompagnement à la parentalité. Maman de trois enfants, elle aimerait développer des endroits de rencontre afin que se crée davantage de solidarité dans nos quartiers (paroisses transformées en lieux de rencontre par ex.). Elle imagine des tables de conversation thématiques afin d’aller plus loin dans la démocratie participative.

. Active dans le développement personnel, Faustine intègre dans sa pratique et sa réflexion différents outils tels l’analyse systémique, la communication non-violente, les quatre accords toltèques ou encore l’éducation positive.

. Elle se nourrit de la joie et de l’énergie des enfants et prend plaisir à créer des jeux pédagogiques.

. Elle aime le feng-shui, l’animisme, l’artisanat, la randonnée, les brocantes, le vélo et le karaté shotokan.

Ses héros de chair ou de papier : Isabelle Fillozat, Jacques Salomé, Carlos Castaneda, Laurent Gounelle, Sœur Emmanuelle, Nelson Mandela

 

16 Pierre Laperche

Fils de deux pionniers de LLN, Pierre a été élevé au Biéreau dans le savoir-être et le refus du matérialisme à outrance. Marié et père de quatre enfants, ce pharmacien d’officine aime le contact et ressent un intérêt marqué pour le collectif. Habité par le goût des belles idées et s’engageant volontiers dans des projets divers, Pierre est sensible à la convivialité et à la participation. Il souhaite aujourd’hui s’investir dans l’action communale et y apporter son enthousiasme.

  • Passionné par la randonnée, la voile et le théâtre, Pierre est curieux des choses et des êtres. Il poursuit actuellement un master en anthropologie.
  • Enclin à partager et à transmettre, il a été chef d’unité chez les guides à la 37e Saint-François
  • Il aimerait voir se créer dans les quartiers des zones d’intérêts communs permettant aux citoyens de se retrouver autour d’enjeux partagés. Il rêve que les habitants se concertent et collaborent davantage afin de devenir de véritables acteurs de leur environnement !

Ses héros de chair ou de papier : Les décideurs, les artistes et toutes les personnes ayant de grandes visions d’avenir et capables de les transmettre avec enthousiasme.

17 Marie-Christine Spruit

Active dans le domaine de la gestion des ressources humaines, Marie-Christine a le sens du contact et un intérêt marqué pour les relations interpersonnelles. Attachée au « bien vivre ensemble », elle rêve d’une ville où chacun se comporterait avec respect et civisme. La propreté des espaces publics est une thématique qui lui tient particulièrement à cœur ! Optimiste de nature et bientôt retraitée, elle est prête à consacrer une partie de son temps à la politique communale afin de contribuer à la préservation et l’augmentation du bien-être de ses concitoyens.

·         Pleine d’énergie, Marie-Christine prend du plaisir à partager un bon film ou un concert avec des amis, à pratiquer le yoga, la zumba ou encore la marche et le vélo.

·         Membre du comité du F.C. Limelette de 1994 à 2014, il lui tient à cœur de valoriser la pratique du sport sur le territoire communal.

·         Intéressée par les initiatives économiques locales, elle tente de consommer en conscience afin de soutenir les entrepreneurs enthousiastes de notre région.

Ses héros de chair ou de papier : Martin Luther King, Simone Veil et toutes les personnes qui contribuent au bien-être collectif et ne sont malheureusement pas reconnues à la hauteur de leur mérite.

18 Benjamin Barbier

Géologue-volcanologue devenu professeur de mathématiques curieux et investi, Benjamin a l’engagement dans le sang. Le papa de Florian et Ambre est membre du GRACQ et aime se décrire comme un « vélo-actif ». Benjamin et son épouse ont même créé un « vélo-bus » pour rejoindre l’école de Jassans ! Aimant innover et apprendre sans cesse de nouvelles choses, il souhaite mettre ses multiples compétences au service de la commune et de ses habitants.

  • Coordinateur de centres de vacances, animateur scout et animateur nature, Benjamin aime le contact avec les jeunes.
  • Adepte de randonnée, d’escalade mais aussi de belles rencontres, il termine une formation en gestion positive de conflits.
  • Pionnier en matière de zéro déchet, il fait ses achats au marché en amenant ses propres contenants depuis plus de dix ans !
  • Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Benjamin a fait de cette phrase de Mark Twain son leitmotiv.

Ses héros de chair ou de papier : Albert Einstein, toutes les petites mains qui changent le monde à leur façon

19 Ana Palin

Etudiante en conseil conjugal et familial, Ana aime le franc-parler et l’anticonformisme. Désireuse de participer activement au développement de notre ville en tenant compte de la parole citoyenne, elle souhaite mettre l’accent sur la culture pour tous car cette dernière contribue à la liberté d’expression, à la qualité de vie et invite à aller à la rencontre de l’autre.

  • Ana accompagne, à travers ses études, les personnes en difficulté dans le secteur de la santé mentale. Elle est par ailleurs bénévole au sein de plusieurs structures associatives.
  • A ses yeux, la protection de l’environnement est l’affaire de tous car la qualité de nos vies en dépend.
  • Passionnée de cinéma et de littérature, Ana aime également les voyages permettant d’aller à la découverte de cultures différentes.

« Ottignies-Louvain-la-Neuve, une commune jeune qui n’attend que d’être grandie par ses habitants ! »

Ses héros de chair ou de papier : Freddy Mercury, Martin Luther King, Herman Hesse

20 Alasdair Reid

Consultant en stratégies d’innovation et époux attentif d’une néolouvaniste de souche, Alasdair est impliqué dans la vie de la locale Ecolo depuis 2000. Ce natif de Paisley (Ecosse) est passionné par sa profession et par le sport – il participera en septembre 2018 au marathon de Tallinn. Ses convictions écologiques, ce membre de GRACQ les vit au quotidien en privilégiant le vélo et les transports en commun. Engagé avec sa famille dans une dynamique végétarienne et tendant au zéro-déchet, il souhaite mettre ses compétences au service d’une ville verte et éco-entrepreneuriale.

  • Economiste de formation ayant été chercheur à l’UCL, Alasdair est aujourd’hui gérant d’une société. Avec différentes équipes, il a mené de nombreuses études portant sur les politiques économiques des autorités tant européennes et nationales que régionales et locales (dont la Wallonie).
  • S’il est enthousiaste et aime vivre au présent, Alasdair manifeste également un intérêt marqué pour les visions à moyen et long termes.
  • Il a été président du CA du Centre sportif Demeester de 2006 à 2013 et est secrétaire du CA du Centre Sportif Local intégré (CSLi) depuis 2014.

Ses héros de chair ou de papier : George Monbiot (auteur de divers ouvrages relatifs au ‘rewilding’ et à la transition vers un monde soutenable)

21 Marie-Frédérique Lorant

Coordinatrice pédagogique dans l’univers de l’éducation permanente, Marie-Frédérique estime important de participer activement au changement sociétal. Adepte des papotes intelligentes et stimulantes entre copines, elle souhaite aujourd’hui s’engager au sein de sa commune et connecter les intelligences des uns et des autres en vue d’alimenter la transition écologique et l’émancipation des personnes opprimées. Passionnée par le yoga, le théâtre et la musique, elle valorise la richesse de l’interculturel et l’humour.

  • Le quotidien de Marie-Frédérique est teinté d’une curiosité de tous les instants, d’un esprit critique affûté, de créativité et de solidarité. Un subtil mélange aux saveurs pétillantes !
  • Son engagement citoyen s’illustre par son soutien actif à plusieurs structures associatives (comité d’une bourse aux vêtements, GAC de Rofessart, AMAP Helia).
  • Forte d’une expérience à angles multiples, elle connaît bien le secteur des maisons de repos et de soins, le milieu hospitalier ainsi que le secteur de l’enseignement. Elle a beaucoup à apporter à un projet politique tenant compte des particularités de chacun !

Ses héros de chair ou de papier : Frida Kalho, les sages-femmes à travers l’histoire et leur lutte pour émanciper les femmes, Vandana Shiva, Mona Chollet, Malala Yousafzai

22 Marc Vanhoomissen

Licencié en physique et ingénieur commercial, Marc travaille en tant qu’administrateur délégué d’une industrie textile active dans le développement durable et connaît bien le monde de la production industrielle. Polyglotte, n’hésitez pas à lui faire la conversation en néerlandais, anglais, allemand ou italien. L’humour est également un langage qu’il manie avec habileté ! Membre actif du GRACQ depuis plus de vingt ans, il souhaite notamment que soit renforcé l’usage pertinent d’une mobilité douce sur le territoire communal.

  • Trésorier du PO d’une école libre implantée à Ottignies et ancien animateur d’unité scoute, Marc a le sens du contact et aime réfléchir au sein d’un collectif.
  • Père de trois enfants et grand-père de deux petites filles, il vit avec son épouse dans le quartier du Petit Ry depuis plus d’une vingtaine d’années.
  • Ayant longtemps travaillé dans le secteur informatique, entre autres pour la sécurité sociale, il s’adapte facilement et est avide de découvertes.

Ses héros de chair ou de papier : Son épouse, Ivan Illitch, Montalbano

23 Cécilia Torres

Le sourire illuminé par le soleil de l’Equateur, Cecilia consacre, depuis plusieurs dizaines d’années, une grande partie de son temps à la lutte contre la pauvreté et à la défense du droit des femmes. Sociologue engagée durant près de dix ans à LLN au Collectif des femmes, elle a collaboré à divers projets en Amérique du Sud. Se nourrissant du contact direct avec les gens, elle souhaite continuer à s’engager pour un monde plus juste et moins de discrimination.

  • Cecilia a été durant cinq ans responsable de projets liés à des questions de genres pour le Programme des Nations Unies pour le Développement. Elle y coordonnait le travail des différents organismes de l’ONU travaillant sur ces questions.
  • Fondatrice du Centre équatorien d’Action des Femmes (CAM) et directrice du Réseau des femmes politiques en Equateur (REMPE), elle défend la place des femmes sur la scène politique.
  • Toujours prête à partager un moment de détente avec celles et ceux qu’elle aime, Cécilia apprécie les promenades et les randonnées.

Ses héros de chair ou de papier : Manuela Saenz, Simone de Beauvoir, Heinrich Böll, Nelson Mandela, Marcela Lagarde

24 Pierre Laigneaux

Conseiller en énergie pour le secteur non-marchand et certificateur PEB indépendant, Pierre est un globe-trotter amoureux des montagnes et des grands espaces. Conseiller communal de 2012 à 2015, il aime travailler en équipe et profiter de la complémentarité des points de vue. Installé avec son épouse dans une yourte, il s’émerveille du spectacle de la vie tant animale que végétale et souhaite mettre à nouveau ses connaissances et compétences au service de l’écologie politique.

  • Impliqué durant toute son enfance et son adolescence dans les mouvements de jeunesse, Pierre a été chef à la 26e unité (Blocry).
  • Titulaire d’un baccalauréat en écologie sociale et d’un master en sciences et gestion de l’environnement, il cherche à comprendre le monde et est intéressé par l’actualité d’ici et surtout d’ailleurs.
  • Recherchant parfois la solitude et appréciant le calme de la nuit, la sérénité et la joie de vivre qui se dégagent de Pierre font de lui un partenaire avec lequel il est agréable de collaborer.

Ses héros de chair ou de papier : Henry David Thoreau, Mike Horn, Reinhold Meisner, Bernie Sanders, Robin des Bois, Spinoza

25 Noémie Kayaert

Spécialiste des questions de genre liées à la jeunesse, Noémie travaille comme chargée de mission pour une ONG. Titulaire d’un master en ingénierie et action sociale, elle rêve d’une commune respectueuse de la diversité de tous ses habitants et plus accessible aux modes de déplacement doux. Afin de dépasser le rêve et d’en faire une réalité, elle souhaite aujourd’hui s’impliquer au niveau communal et insuffler sa belle énergie.

  • Passionnée par les chevaux et leur attelage, Noémie aime le contact avec la nature et prend un plaisir infini à se nourrir de la beauté de la montagne, de la neige et des levers de soleil lorsqu’elle sort du Bois des Rêves sur son bakfiets les matins d’hiver.
  • Mère de trois jeunes enfants, Noémie aime réaliser des choses elle-même – des pâtisseries par exemple, pour le plus grand bonheur de ses proches !
  • Elle se plaît à dire que le féminisme ‘traverse sa vie’ – elle milite en effet pour les droits des femmes depuis de nombreuses années et aime échanger à ce sujet.

Ses héros de chair ou de papier : Angela Davis, Chimamanda Ngozi Adichie, Salvador Allende

26 Joachim Romain

Géographe spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire, Joachim est depuis 2016 chercheur à l’UCL. Papa de deux jeunes enfants, il valorise l’éducation bienveillante et est convaincu qu’une transition écologique participative et conviviale est possible.

Désireux de collaborer avec toutes les énergies positives disponibles, il souhaite s’engager afin que s’accélère le processus de transition à Ottignies-LLN.

  • Ayant fêté son 30e anniversaire au printemps dernier, Joachim confesse que son intérêt pour les enjeux environnementaux est né lorsque, petit garçon, il regardait « Le jardin extraordinaire ».
  • Soucieux d’une transition s’appliquant aux systèmes alimentaires, il s’intéresse à la permaculture et est titulaire depuis 2015 d’un certificat en agroécologie (UCL).
  • Membre du GRACQ, il véhicule ses deux enfants dans son vélo-cargo et espère convaincre d’autres habitants de la commune de l’intérêt de ce mode de déplacement !

Ses héros de chair ou de papier : Rob Hopkins, Marie-Dominique Robin, Olivier De Schutter, Tim Jackson, Gandalf

27 Justine Matheï

Du haut de ses 22 printemps, l’enthousiaste Justine souhaite prendre part aux processus décisionnels à l’échelle locale et être notamment la voix de la jeunesse. Après un baccalauréat en communication sociale, elle entamera dès septembre un master en animation socioculturelle. Faisant la part belle, sur l’échelle de ses valeurs, au respect de l’autre, de l’environnement et de la démocratie ainsi qu’à l’humanité, elle espère pouvoir amener un regard neuf sur les questions qui comptent.

  • Investie, elle prend très à cœur son rôle d’ambassadrice propreté Be WaPP.
  • Petite fille de l’ancienne échevine Claude-Marie Vandergucht, Justine vient d’une famille au sein de laquelle l’engagement est un mot riche de sens.
  • Un séjour de plusieurs mois en Californie et aux Pays-Bas lui a donné le goût des langues et des échanges culturels.
  • Passionnée par le dessin, le graphisme et l’art, Justine aime aussi se défouler sur un court de tennis.

Ses héros de chair ou de papier : Frida Kahlo, Pierre Rabhi, Tyrion Lannister

28 Sofiane Douro

Sofiane, tous les cyclistes le connaissent. Ils l’ont vu, à toute heure du jour ou de la nuit sur son vélo, ou ils l’ont côtoyé au point-vélo de la gare. Sofiane personnalise le service et l’attention.

Sofiane est aussi enseignant en art martial.

29 Muriel Hiernaux

L’âme militante et contestataire, Muriel ne souhaite pas rester simple spectatrice face à l’évolution de la société. Géographe de formation et maman de deux enfants, elle travaille comme géomètre et déteste la méchanceté gratuite drapée de mauvaise foi. Fascinée par l’ingéniosité humaine, elle rêve de contribuer à rendre le monde plus harmonieux afin d’être fière de le léguer aux générations futures et est convaincue que l’action locale s’inscrit dans un projet global.

  • Dynamique de nature, Muriel aime nager, courir et faire du vélo.
  • Elle a été choisie comme vérificatrice aux comptes au sein de plusieurs instances d’Ecolo – de belles occasions de faire preuve de sa minutie et de sa fiabilité.
  • Animée d’un cœur de poète, elle aime regarder le jour se lever sur un paysage automnal nimbé de brume ou encore respirer à pleins poumons le parfum des fleurs au printemps. Puissions-nous préserver ces sources d’inspiration !

Ses héros de chair ou de papier : Marie Curie, Simone Veil, Léon Tolstoï (pour sa réflexion intéressante sur le libre arbitre et le déterminisme)

30 Pierre Vreven

Entrepreneur culturel et acteur dans le secteur de l’alimentation bio, Pierre se présente volontiers comme un autodidacte amateur d’art et est actuellement à la recherche d’un emploi. Conférencier pour l’IAD et organisateur d’événements à la Ferme du Biéreau, le papa de Blaise, Mathilde et Elliott milite pour une culture à la portée de tous et pour la promotion de la santé à travers l’éducation.

  • Pierre a été agent d’artistes comme Saule et Daniel Hélin.
  • Il a contribué à la mise sur pied d’associations se présentant comme de véritables « fédérateurs culturels » (Smart, Courtcircuit).
  • Il a travaillé comme coordinateur de maisons de jeunes et a été très impliqué dans la création de « Chez Zelle ».
  • Mélomane averti, Pierre a organisé de nombreux concerts à LLN et connaît bien la réalité de l’univers de l’événementiel.

Ses héros de chair ou de papier : Tous les citoyens en transition qui militent pour le développement durable, les producteurs bio

31 Hadelin de Beer

Après avoir été éco-conseiller indépendant et fonctionnaire, Hadelin enseigne aujourd’hui le développement durable dans une haute école. Ingénieur de formation, il défend l’éthique en politique ainsi que les autres valeurs écologistes avec beaucoup d’enthousiasme. Homme de conviction, il apprécie le dialogue et est très impliqué dans les réflexions qui conjuguent bonheur et vision durable de la société. Il estime que bien gérer aujourd’hui en pensant à l’avenir de tous sur la planète doit être une priorité.

  • Elu conseiller communal en 1995, devenu conseiller CPAS en 2003 puis Président du Conseil communal en 2012, Hadelin vit dans le quartier de la Baraque où il a construit sa maison écologique.
  • Pédagogue de tous les instants désireux d’expliquer et de partager sa connaissance de l’écologie et de l’univers politique avec ceux qu’il croise et qui s’interrogent, Hadelin tient un blog depuis de nombreuses années et rédige mensuellement ses constats, impressions et questionnements relatifs à la politique communale.
  • Passionné d’œnologie et de trail, il n’a plus de voiture et prend plaisir à se déplacer autrement.

Ses héros de chair ou de papier : : Gandhi, Nelson Mandela, Vandana Shiva, Kid Paddle (pour l’auto-dérision)

Share This