Yolande Guilmot est décédée durant la nuit du 25 au 26 à l’hôpital mais entourée des siens, des suites d’une infection post-opératoire.

Yolande était très sensible, très impliquée, une militante de toutes les causes.

Parmi ces causes, il y avait l’écologie politique. Yolande a été élue sur la liste Ecolo en 2006 et en 2012. Elle était prête à poursuivre son combat pour un monde meilleur lors de la prochaine législature.
Nous perdons une amie. Nous lui devons le respect.

Et qu’est-ce qu’on a ri aussi… Elle va nous manquer.

Voici ce qu’elle acceptait qu’on écrive d’elle en 2012 (http://www.olln.ecolo.be/IMG/pdf/4_Y_Guilmot.pdf) :

Libraire, secrétaire, mère au foyer, bénévole et volontaire, Yolande est débordante d’activités ! Maman trois fois, grand-mère de 4 petits enfants qui sont le soleil de sa vie, elle vit à Mousty depuis 27 ans. C’est avec le sourire qu’elle se dévoue pour les autres et pour sa commune.
Passionnée d’histoire et de lecture, Yolande pratique un peu de jardinage mais cultive surtout la franchise et la solidarité !

Conseillère communale, élue en 2006, elle est devenue présidente de la Crèche parentale des Tournesols en 2010.
• Longtemps présidente de la section locale de la Ligue des Familles, elle fut aussi vice-présidente du Centre Culturel d’OLLN. Toujours très active chez Oxfam, elle est aussi membre de la Régie de Quartier.
• Attentive et généreuse, elle garde son franc parler, avec l’ambition d’être la voix des sans voix !
Ses héros de chair ou de papier
Jean Moulin, sœur Emmanuelle, Simone Veil … D’Artagnan et Thorgal.

Voici enfin ce que Yolande écrivait début 2015

“Je vous souhaite en cette année 2015 de pouvoir dépasser cette épreuve, qu’elle soit le début d’un nouveau départ. D’une nouvelle façon d’aborder les difficultés, avec le rire comme seule arme pour nous faire oublier les larmes. La vie continue, elle sera belle comme nous la ferons, car nous y croyons. J’y crois. Et de l’avoir écrit, cela va déjà beaucoup mieux !
Yolande Guilmot
https://lfottignieslln.be/files/famille2000_41.pdf

Share This