En mai 2014, l’Institut wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) publiait une étude qui classait Ottignies-Louvain-la-Neuve 1ère de Wallonie pour la qualité du bien-être.

Ce travail s’inscrit dans le cadre des recommandations méthodologiques du Conseil de l’Europe au niveau de sa stratégie de cohésion sociale. Des interrelations complexes sont prises en compte dans l’étude, notamment entre les biens matériels et immatériels.

Comme l’a déclaré le Bourgmestre, Jean-Luc Roland: «  Ce résultat reflète évidemment l’attractivité de notre ville. Cette réalité, nous la percevons très nettement depuis plusieurs années. On veut venir habiter à Ottignies-Louvain-la-Neuve. La rançon de ce succès se traduit par l’augmentation des prix de l’immobilier. Ici encore plus qu’ailleurs. C’est la raison pour laquelle le logement fait partie de nos préoccupations principales. En cette matière, il nous appartient d’innover. Notre volonté est notamment de mettre en place un ambitieux Community land Trust ».