Le printemps 2017 a été propice à l’installation sur notre territoire de 3 nouveaux magasins bio : Biostory (déjà présent à Genval et à Jodoigne) s’est ouvert fin mars à Ottignies, sur l’avenue des Combattants ; GrasspHopper, magasin zéro déchets installé en haut de la Chaussée de la Croix, a suivi mi-avril ; et färm.lln, coopérative d’alimentation durable, a ouvert ses portes le 10 mai sur la Traverse d’Esope à Louvain-la-Neuve ! Une magnifique diversification de l’offre !

Mais les magasins bio ne sont pas les seuls à permettre aux citoyens d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de consommer bio et local. En effet, 5 groupes d’achat communs sont déjà actifs sur notre territoire (3 à LLN, un à Ottignies et un à Céroux-Mousty) ainsi qu’une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Mettant en lien direct consommateurs et producteurs, ces groupes permettent d’accéder à une alimentation de saison, de qualité (souvent bio), en limitant les emballages et les transports. De nombreuses familles de notre ville en font déjà partie.

Pour ceux qui préfèrent mettre eux-mêmes les mains dans la terre, 7 potagers collectifs sont disséminés à travers la Ville. Certains sont des initiatives tout à fait privées, et d’autres ont été initiés par la Ville via sa Cellule de développement communautaires (au Buston, au Bauloy et à la Chapelle aux sabots). La plupart comportent des parcelles privatives et certains des parcelles collectives.

Enfin, un grand nombre de bacs « Incroyables comestibles » (nourriture à partager) ont été installés depuis l’été 2016 un peu partout dans la Ville par des citoyens, principalement à Louvain-la-Neuve mais également à Ottignies. Une belle façon d’embellir les espaces publics de façon utile et savoureuse !

Julie Chantry

Photo CC Walkersalmanac