Depuis 2004, les 8 écoles communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve bénéficient de repas de qualité, grâce à l’élaboration d’un cahier des charges précis permettant de favoriser une alimentation durable.

Ce cahier des charges est revu et amélioré tous les 3 ans, et est à présent devenu une référence pour les autres communes de toute la Région wallonne. Il a même été repris par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif est « d’offrir aux enfants des aliments de qualité, de saison, produits dans le respect de l’environnement et de la santé, tout en privilégiant les circuits courts ». Un programme ambitieux donc, mais pleinement atteint grâce au traiteur local qui a depuis le début remporté les marchés, et qui est aujourd’hui devenu une référence majeure dans le secteur de l’alimentation durable pour les collectivités de par son expérience dans notre commune !

Le cahier des charges détermine une série d’exigences :

• Elaborer un plan alimentaire intégrant qualité, variété, saisonnalité, appétence et équilibre des repas, en fonction des besoins nutritionnels des enfants ;
  • Proposer un programme d’éducation au goût pour les enfants, ainsi que des formations à l’alimentation durable pour le personnel encadrant ;
  • Mise en place d’exigences très précises en matière de quantité de nourriture et de tri des déchets : les déchets organiques (incluant les restes des assiettes) sont pesés chaque jour afin d’ajuster ensuite le volume produit à la quantité consommée ;
  • Imposition d’une clause sociale pour assurer la formation par le travail de « stagiaires en entreprise » ;
  • Organisation de contrôles à tout moment pour vérifier le respect de tout ceci.

Une belle réussite puisque cela permet aujourd’hui à près de 1500 enfants de manger sainement tous les midis !

Julie Chantry

Photo cc USDAgov