Après les « Blés » de Grez-Doiceau, voici les « Talents » d’Ottignies Louvain-La-Neuve, deuxième monnaie complémentaire locale en Brabant wallon ! Une initiative citoyenne à soutenir.

Le principe est simple : 1 talent ou 1 blé vaut 1 euros. Après avoir échangé 50 euros contre 50 talents, vous pouvez les dépenser chez les commerçants associés au projet. Pour les commerces les plus connus qui ont franchi les premiers le pas à Ottignies-LLN : Alimenterre, Altérez-vous, Côté Coeur, La Maison du Cormoran, Le Trusquin, Le Quatre Quart, Livre et Art, Maison du développement durable, Pro Vélo Ottignies, Seeonee.

Mais il y en a bien d’autres ! On en compte 94 au dernier décompte: des magasins à Ottignies, Louvain-La-Neuve, Court-St-Etienne, Genappe, Mont-St-Guibert et Villers-la-Ville… vous trouverez toutes les informations que vous cherchez sur www.letalent.be

Mais des euros ou des talents… qu’est-ce que ça change ?

Principalement trois choses.

La première c’est que vos Talents vont agir comme un catalyseur vers l’économie locale. Comme ils ne peuvent être dépensés que localement, ils vont renforcer l’attractivité des commerçants concernés. A leur tour, les commerçants qui ont des Talents ne pourront les dépenser que dans le réseau… Et un cercle vertueux de renforcement économique local se crée au fil des échanges.

La deuxième, c’est que vous ne pouvez pas placer vos Talents dans les banques… qui ne peuvent donc les valoriser dans la sphère financière. C’est de l’argent qui reste à 100 % dans l’économie réelle.

La troisième, c’est que les comptoirs d’échange placent vos euros dans une banque éthique : Triodos pour les blés et Crédal pour les Talents. Cet argent servira à son tour à financer des projets que vous aimez. Pas des armes ou de la spéculation.

Bien sûr, vous retrouvez vos euros quand vous voulez.

Plus d’infos? www.letalent.be